Login

Analyse de Ndvi sur l’Ukraine Encore trop tôt pour évaluer l'impact sur le potentiel de rendement

Les conditions climatiques n'ont pas favorisé le développement de la biomasse en Ukraine. Le potentiel de rendement n'est pour l'instant pas affecté mais dépend fortement des températures et précipitations à venir.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les premiers relevés de mesures Ndvi pour l’Europe de l’Est font ressortir des valeurs en dessous des normales sur une grande partie de l’Ukraine. Les parcelles seraient donc en train de sortir de l’hiver avec des niveaux de biomasses plutôt faibles.


Ndvi au 21 mars en Ukraine. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. (© LL)

En ce qui concerne les valeurs, l’année 2011 affiche des indices quasiment aussi faibles que 2003, avec 0,855 de moyenne. Les maxi et mini se situent à 1,13 en 2008 et 0,848 en 2003.


Indice Ndvi au 20 mars. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. (© LL)

Il existe une petite corrélation entre l’indice de biomasse Ndvi au 20 mars et le rendement moyen obtenu. Les années ayant les indices les plus élevés au 20 mars sont les années ayant le potentiel le plus fort.


Corrélation Ndvi et rendement. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. (© LL)

On ne peut pas encore parler de potentiel en baisse mais pour l’éviter la météo va devoir être favorable au moment de la reprise de végétation qui a commencé dans le sud du pays. Seules les températures douces et la pluviométrie seront favorables au tallage des céréales.


Stade épis 1 cm à Ternopil. (© LL)

Depuis le 10 mars, les températures sont supérieures aux normales mais la pluviométrie fait défaut. La neige a maintenant fondu sur l’Ukraine. La date du stade épi 1 cm devrait être légèrement en avance comme le prévoit le modèle de prévisions des stades pour l’Ukraine. Les prévisions météo annoncent des températures au mois d’avril très au dessus des normales qui vont contribuer à rattraper le retard de végétation actuel.

Les prévisions météo sur l’Ukraine annoncent un mois d’avril plus chaud que la normale et de même pour le mois de mai mais dans une moindre mesure. La pluviométrie du mois d’avril devrait être déficitaire au sud et excédentaire au nord et inversement au mois de mai.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement